top of page

Sociologie du handicap et des personnes à besoins spécifiques : contexte sociétal et familial

Nous avons débuté ce cours en définissant ce qu'était la sociologie et nous nous sommes rendus compte qu'il n'y avait pas vraiment de définition arrêtée tant elle est diversifiée. 

Nous avons également vu que pour les pères fondateurs de la sociologie, il y avait deux visions du monde :

- soit l'homme est agi par la société, il est donc dicté par la société (structuralisme) (Durkheim),

- soit l'homme agit sur la société, c'est-à-dire qu'il influence sur la société (individualisme méthodologique) (Weber)

Nous avons également vu ce qu'était la déviance, mais aussi la stigmatisation et l'étiquetage.

Une autre partie du cours portait sur l'école inclusive et sur la famille. 

Pour que nous nous renseignons avant le cours, Monsieur D'Angelo nous avait demandé de faire des recherches sur l'évolution de la famille et sur ce qu'était une logique d'inclusion et une logique d'intégration. 

J'ai appris qu'une école inclusive donnait sa chance à tous et que malheureusement la majorité des écoles ne le sont pas. C'est pour cela qu'il y a une obligation de prévoir des aménagements raisonnables afin que l'élève à besoins spécifique puisse prendre part aux mêmes activités que les autres, que ses déplacements soient pensés pour faciliter son autonomie, pour assurer le respect et la dignité de celui-ci ...

Notre travail

Dans le cadre de ce cours, il nous a été demandé de répondre par groupe à la question « La haute école de Defré est-elle adaptée pour une personne à mobilité réduite ou déficiente visuelle ? »
Nous avons choisi de nous concentrer sur les adaptations à faire pour une personne à mobilité réduite qui se déplace en fauteuil électrique.

Voici notre 

bottom of page