top of page

Outils et méthodologie de la recherche scientifique

Dans le cadre de ce cours, nous avons réalisé une grille reprenant les critères pour la création d’un Travail de Fin d’Etudes (TFE).

Madame Wlomainck nous a donné rendez-vous afin d'en savoir plus sur notre sujet de TFE. Voici quelques questions afin de préparer cette rencontre :

- Une brève description du contexte de stage :

Je réalise mon stage dans la nouvelle école fondamentale "Les Astronautes" située Rue Pierre Decoster (Forest) pour le moment. Ils déménageront Rue du Trône (Ixelles) au cours de l'année. C'est une école de type 2 spécialisée en autisme composée d'une équipe pédagogique institutrices, éducateurs, psychomotriciens, logopèdes ...). L'école accueille soixante enfants (maternelles et primaires).

Je suis dans une classe de maturité 1 qui est composée de 7 enfants âgés de 6 à 10 ans.

- Les constats :

Ma classe de stage utilise la méthode TEACCH qui consiste à

  • faciliter la compréhension de l’environnement par des zones attribuées à des activités spécifiques et bien délimitées dans l’espace grâce à des repères visuels.

  • visualiser le déroulement des activités grâce à un support visuel clair, fractionné et ordonné, afin de se repérer, se situer dans le temps et de rendre toute action prévisible (ex : horaire).

  • aider la personne avec autisme à acquérir une habitude d’agir ou des comportements systématiques, de façon appropriée dans des circonstances ou des contextes destinés à se répéter en créant des routines.

Au cours des trois semaines d'analyse des besoins, j'ai constaté que chaque enfant avait un niveau et des besoins différents. 

De plus sur 7 enfants, 3 sont non verbaux, les stratégies sont donc différentes pour chacun. Les consignes qu'on leur donne doivent être très courtes et bien claires.

Le coin ETI (espace de travail individuel) n'est utilisé que par trois élèves. Un quatrième élève l'utilisait également en début d'année mais plus maintenant, car il se laisse tomber tout le temps pour essayer d'éviter ce qu'on lui demande de faire. De plus, cet enfant mange tout ce qu'il trouve (craie, plasticine, cailloux ...).

-> Questionnement : comment faire pour qu'il arrête de manger ce qu'il trouve et comment faire pour le faire tenir sur une chaise sans qu'il se laisse tomber ?

Un autre enfant utilise un horaire objet pour le moment et il va falloir faire la transition avec l'horaire image. Cet enfant enlève sans cesse ses chaussures et ses chaussettes. Il mange tous les fils, du coup, il faut être attentif, car il tente de faire des trous dans ses chaussettes afin de récupérer les fils. -> Questionnement : avait-il porté des chaussures avant son arrivée à l'école ?

Deux autres enfants sont assez violents, il faut donc prévoir leurs réactions afin de limiter l'agressivité qu'ils peuvent avoir. -> Questionnement : que faire lorsque l'on reçoit un coup ?

L'enfant verbal quant à lui ne devrait pas se trouver dans cette école, car il a une déficience mentale sévère, mais il n'est pas autiste. Le fait qu'il soit dans cette classe entraîne le fait qu'il imite les comportements négatifs des autres.

Un autre enfant ne supporte pas le bruit, il se bouche continuellement les oreilles. -> Questionnement : comment lui faire enlever les mains de ses oreilles afin qu'il utilise ses deux mains lors d'une activité. 

Un autre enfant adore faire tourner tous les objets, c'est une joie pour lui que d'écouter le son que font ces objets lorsqu'ils s'apprêtent à tomber. -> questionnement : puis-je utiliser les objets tournants pour lui faire faire un apprentissage ?

 

- Ma question de départ :

Je souhaite créer des grilles d'évaluation avec à chaque fois trois niveaux de difficulté différents.

bottom of page