top of page

Psychomotricité adaptée aux troubles d'apprentissages linguistiques

Les différentes séances que nous avons eues nous ont permis d'aborder les différentes manières de travailler avec un enfant dysgraphique, dyslexique, dysorthographique ... en psychomotricité.

Pour cela, nous nous sommes retrouvés dans différentes situations :

- Par exemple, lors d'une séance, il nous a été demandé de choisir une position qui nous semblait confortable pour recopier un texte (nous étions dans la salle de sport). Personnellement, je me suis allongée sur le ventre et j'ai posé mon menton sur mon avant bras pour écrire le texte.

Par après, on nous a apporté une table et une chaise, et nous avons dû montrer la position qu'il fallait adopter lorsque l'on est en train d'écrire. Nous nous sommes alors rendus compte que très souvent notre positionnement est mauvais. Cela joue donc sur l'équilibre, sur l'écriture ...

-> Il y a donc une importance de la posture.

La bonne manière de s'asseoir sur la chaise -> pieds au sol (encrage), dos droit, stabilité (positions ergonomiques).

- Lors d'une autre séance, nous avons reçu une analyse de cas et il nous a été demandé d'en faire l'anamnèse.

1. les invariables (fiche d'identité)

2. les antécédents 

3. la discussion avec l'enfant

4. l'intervention

5. les relais

Une fois toutes ces infos recueillies, nous avons dû proposer un atelier et l'expliquer.

En ce qui concerne la dernière séance, nous avons également reçu une analyse de cas par groupe. A partir de celle-ci, nous avons dû procéder à un bilan diagnostique en vue de préparer une intervention, mais aussi proposer une hypothèse et un parcours de psychomotricité. 

Voici notre 

bottom of page