top of page

Enfants malades et méthodologies adaptées

Ayant beaucoup apprécié l'introduction du cours d'enfants malades, j'ai choisi de poursuivre avec l'approfondissement.

Grâce à ce cours, j'ai eu l'opportunité de visiter deux écoles de type 5 (l’enseignement de type 5 est destiné aux enfants malades ou convalescents, suite à une affection corporelle (cancer, mucoviscidose…) et/ou un trouble psychique grave (anorexie, boulimie, phobies, tentatives de suicide…) réclamant un suivi psychiatrique).

La première visite s'est faite à l'école Léopold Mottet subventionnée par la Communauté Française et organisée par la Ville de Liège, est implantée dans plusieurs centres hospitaliers et centres de jour de la région liégeoise.

Cette école prend en charge des enfants de deux ans et demi à 21 ans qui doivent également être inscrits dans une autre école. Elle organise les niveaux maternel, primaire et secondaire. La prise en charge des élèves malades peut se faire à l’hôpital (hospitalisation ou hôpital de jour), à la maison (convalescence) et/ou au siège de l’école (ateliers).

Ses objectifs sont d'éviter le décrochage scolaire, mais aussi de continuer à apprendre, de maintenir les apprentissages, de garder le rythme, de préserver la socialisation, d'envisager la réussite scolaire malgré la maladie, etc.

La directrice, Madame G. Schouteden, a mis sur pieds une classe SSAS dont le but est de renforcer la confiance en soi, l'estime de soi et de construire avec l'élève son projet qui va lui permettre de se réorienter au besoin. 

 

Pour chaque élève qui rentre dans cette école, un PIA est réalisé dans le but de définir les objectifs et les moyens mis en œuvre pour y arriver.

 

Tous les intervenants veillent à ce que l'attention, l'écoute, le respect soient respectés. Chaque enfant a un suivi et un horaire personnalisé avec des moments de cours généraux (math, français, langues, sciences) en individuel avec un professeur. L’équipe se compose d’enseignants du primaire et du secondaire. A d’autres moments, ils ont le choix parmi un panel d'ateliers (stylisme, imprimerie, culture, vidéo, photo, sport,...). 

 

Pour ces ateliers, les enfants se trouvent en groupe de 4. Le large choix d'ateliers est l'un des points forts de cette école car en mettant l'accent sur des activités manuelles, certains enfants qui avaient perdu confiance en eux et qui se sentaient nuls, se retrouvent de nouvelles capacités. Les enfants peuvent alors se réorienter suite à la découverte de nouvelles options qui les intéressent.

Ce projet de classe SSAS propose aux enfants de rester entre un à deux ans dans cette école, ensuite, ils veillent à ce que les élèves retournent dans leur école d’origine ou ils les redirigent vers une école qui les intéresse.

La deuxième visite s'est déroulée au zeepreventorium à De Haan. C'est un Centre Médical et Pédiatrique de Revalidation qui s’adresse aux enfants et aux jeunes de moins de 18 ans souffrant de maladies chroniques.

Pendant leur séjour au zeepreventorium, les enfants sont en mesure de poursuivre leur apprentissage scolaire que ce soit en néerlandais ou en français.

Les écoles sur l'implantation sont Basisschool Aan Zee, Zeelyceum et l'école La Ruche. La mission de ces écoles est double, d'une part, elle vise à réduire le retard d'apprentissage éventuel que l'élève a subi en raison de sa maladie et d'autre part, elle prépare l'élève au retour à son établissement scolaire habituel.

 

L'école La Ruche assure l'enseignement des patients de 2.5 ans jusqu’à 14 ans qui habitent en région francophone ou Bruxelles et qui suivent déjà un enseignement en français. Nous avons d'ailleurs été accueilli par la directrice de cette école, qui nous a expliqué le fonctionnement de ce centre et qui nous a fait visiter tout le site en nous racontant tous les changements qui ont été effectuées tout au long des années.

J'ai appris que le Zeepreventorium offre des soins spécialisés à chacun de ses patients et cela grâce à une collaboration unique entre différents prestataires de soins : médecins, infirmiers, personnel paramédical, kinésithérapeutes, diététiciens, logopèdes, psychologues, éducateurs et assistants sociaux.

J'ai également découvert que c'est un complexe de plusieurs bâtiments avec, entre autres, un laboratoire et un centre de radiologie. Les enfants peuvent utiliser une  piscine d’eau de mer chauffée et purifiée, des salles de sport polyvalentes et des terrains de sports. De plus, chaque jour, de nombreuses activités de plein air sont au programme. Par ailleurs, la situation dans les dunes et la proximité immédiate de la mer sont des atouts uniques générant un climat positif.

Suite à ses deux visites très enrichissantes, j'ai découvert que ce qui est appelé l'école à l'hôpital n'est pas toujours proche ou dans un hôpital. De plus, j'ai pu entrer dans un type d'enseignement que je ne connaissais pas et me projeter en tant qu'orthopédagogue. En effet, les rôles à avoir dans le type 5 doivent être l'accompagnement de l'enfant, mais aussi la coordination entre l'école d'origine et l'école de type 5, cela peut également être la diffusion d'informations en faisant connaître les différents centres et écoles existants dans le type 5 aux écoles ordinaires. 

Pour en savoir davantage sur ce qui a été vu au premier quadrimestre, voici le lien vers l'introduction du cours : 

 

 

 

bottom of page