top of page

Déficience sensorielle

Le 8 octobre 2016

Je trouve ce cours hyper intéressant !!! Monsieur Gonda m'apprend énormément de nouvelles choses et le fait qu'il nous montre des vidéos pour illustrer la théorie me permet de mieux comprendre la vie d'une personne à besoin spécifique.

Première partie de ce cours :

Accueillir un élève malvoyant dans sa classe.

1er cours (le 22 septembre 2016) :

Nous avons commencé par quelques définitions, puis nous avons découvert les cinq catégories d'aveugles en fonction de leur acuité visuelle (le malvoyant léger, le malvoyant moyen, le malvoyant, la cécité partielle et l'aveugle complet).

 

Ensuite, Monsieur Gonda nous a fait découvrir les différentes pertes de la vision :

- La perte de la vision centrale -> la personne ne voit pas devant elle, elle voit sur le côté. Cette perte est due à une maladie.La personne a des difficultés dans la vision de détails, la reconnaissance de visage, la lecture de l’heure, la localisation des poignées, etc.

- La perte de la vision périphérique -> c'est une vision en tunnel. La personne voit devant lui, mais il ne voit pas de manière latérale. Cette perte est souvent due à un glaucome. La personne a des difficultés dans les déplacements.

- La perte de la vision floue -> l'acuité visuelle est réduite, la personne a des difficulté de lecture et a besoin de grossissement.

- La perte de la vision avec des tâches -> On peut retrouver cette perte chez une personne qui souffre d'un glaucome ou à cause d'un  diabète (neuropathie diabétique). Les tâches sont visibles. Pour cette personne, la lecture est rendue difficile, le texte peut paraître déformé et flou et les lettres peuvent sembler disparaître.

Monsieur Gonda avait apporté différentes paires de lunettes représentant ces différentes pertes de vue et nous avons pu les essayer et nous mettre un instant à la place d'une personne malvoyante. C'était une expérience très enrichissante et impressionnante !

2ème cours (le 28 septembre 2016)

Nous avons parlé des signes révélateurs du handicap visuel, mais aussi de la manière d'accueillir un enfant malvoyant dans un établissement et de la façon d'adapter son attitude pédagogique.

J'ai donc appris qu'en tant qu'orthopédagogue, nous devions utiliser un langage précis et décrire oralement un schéma, etc. afin que l'élève malvoyant puisse le visualiser verbalement. C'est une chose simple, mais à laquelle il faut penser. J'ai également appris qu'il fallait contrôler ponctuellement la qualité de ses notes et si son matériel est disponible et fonctionnel.

3ème cours (le 7 octobre 2016) :

Monsieur Gonda a apporté deux cannes blanches et les lunettes utilisées au 2ème cours. Il nous a donc proposé de nous mettre à la place d'une personne ayant une déficience visuelle. 

Premier exercice : Se bander les yeux et avec la canne et les instructions d'un guide se diriger vers une chaise. Une fois à hauteur de la chaise, le guide devait mettre la main de la personne aveugle sur le dossier de la chaise et la laisser s'asseoir seule. 

Deuxième exercice : Monter les escaliers les yeux bandés ou avec les lunettes. Le guide met la main de la personne à besoins spécifiques sur la rampe et lui indique la dernière marche une fois que celle-ci arrive à cette hauteur.

Troisième exercice : Traverser le couloir avec un guide qui indique les obstacle. La personne en situation de handicap a une canne blanche pour se déplacer. Exercice les yeux bandés ou avec les lunettes.

J'ai pu faire l'exercice dans les escaliers et il m'a vraiment impressionné, car nous perdons nos repères et la rangée d'escaliers parait beaucoup plus longue que lorsque l'on a la vue.

Lors de ce cours, nous avons également commencé la deuxième partie intitulée : déficience auditive (surdité).

Nous avons découvert les différentes classifications de surdité (la petite déficience, la déficience auditive légère aussi appelée surdité légère, la surdité modérée, la déficience auditive sévère et la déficience auditive profonde).

Nous avons également parlé du dépistage de cette déficience et des différents types de surdités :

- La surdité de perception -> De nombreuses protéines existent au niveau de la cochlée et la déficience de l’une ou l’autre de ces protéines cause la surdité.

La transmission mécanique de l’onde sonore est normal, mais la transmission du stimulus acoustique en influx nerveux, elle, est perturbée. Les surdités de perception sont habituellement liées à une atteinte de l’oreille interne.

- La surdité de conduction ou de transmission -> Cette surdité est due à l’absence de mobilité entre les différents osselets qui constituent la chaîne des osselets. Les différents osselets qui sont normalement mobiles ne s’articulent plus correctement et ne sont plus à même de transmettre l’information de l’extérieure vers la cochlée. Le chirurgien peut intervenir et permettre de rendre la chaîne des osselets à nouveau mobile.

- la surdité due à une neuropathie périphérique -> c’est le nerf acoustique qui est atteint ici. On peut rapprocher ce type de surdité à une surdité de perception.

Le 16 octobre 2016

4ème cours (le 12 octobre 2016)

Lors de ce cours, j'ai pu découvrir les différentes méthodes gestuelles (dactylologie, la langue des signes), mais également des méthodes oralistes (lecture labiale, méthode verbo-tonale).

Ensuite, nous avons parlé de trois types de communication pouvant être employés par des personnes sourdes-aveugles :

- L'écriture dans la main. C'est une écriture lettre à lettre en majuscule.

- L'alphabet manuel.

Le braille dans la main (doigts utilisés : index, majeur et annulaire).

Analyse réflexive

La visite du troisième oeil (asbl) qui poursuit le but de sensibiliser, informer et diffuser sur la problématique du handicap visuel et l’aide des personnes non et malvoyantes,  afin de leurs offrir une meilleure qualité de vie.

Nous avons pu nous mettre dans la peau d'une personne aveugle lors d'un après-midi. Nous avons commencé par s'équiper d'un masque et d'un dossard jaune fluo, car nous allions nous rendre dans la rue.

Une fois que nous nous sommes mis par deux, l'un des deux faisait le guide et l'autre la personne à besoin spécifique. Nous sommes donc partis de la rue des moniteurs jusqu'à l'entrée du parc de Bruxelles, j'avais le rôle du guide). Je faisais attention à bien prévenir à temps ma partenaire lorsqu'il y avait une marche ou un trou et je me suis aperçue qu'il y avait pas mal de danger sur les trottoirs. Une fois arrivées au parc  de Bruxelles, nous avons changé les rôles et j'ai donc dû faire complètement confiance à ma partenaire.

Au départ, je reconnaissais les endroits où nous passions, puis, nous sommes passées par des rue que je n'avais jamais empruntées, du coup, j'étais perdue, car je ne savais pas ce qui allait m'attendre.

Dans ce rôle de personne aveugle, je me suis rendue compte qu'il y avait énormément de bruits (camions, trams, etc.) et qu'ils sont très agressifs. Nous sommes aussi passées  dans une galerie comprenant trois volées d'escaliers et cela aussi m'a paru très compliqué. Le fait de ne pas savoir quand nous arrivons à la dernière marche est également très perturbant.

Une fois revenues à l'asbl, nous avons réalisé un jeu, équipées de lunettes représentant les différentes pertes de vision. J'avais l'impression de loucher sur ce que j'étais en train de faire. 

Par après, nous avons été emmenées dans une pièce dans le noir et nous avons dû réaliser une tâche. Personnellement, j'ai dû plier du linge. J'ai réussi à plier les culottes et à mettre les bonnes paires de chaussettes ensemble, mais je n'ai pas enlevé les manches de la veste afin qu'elles soient du bon côté lorsque je l'ai pendue.

Nous avons également pu découvrir une phrase en braille et écrire notre prénom à l'aide d'une feuille reprenant les différentes combinaisons. J'admire vraiment les personnes utilisant le braille, car c'est un système vraiment complexe.

          Voici l'alphabet Braille                                              Mon prénom en braille

 

 

Nous avons terminé en jouant à différents mémory et au puissance quatre.

J'ai trouvé cet après-midi très enrichissant et je trouve que tout le monde devrait se rendre au troisième œil afin de mieux comprendre ce que vivent les personnes aveugles ou malvoyantes et les moyens mis en place pour les aider dans les différents obstacles qu’elles rencontrent. Cette visite nous a permis de mettre en pratique la théorie que nous avions vue en cours.

bottom of page