top of page

Enfants malades

Le 9 octobre 2016

1er cours (le 30 septembre 2016)

J'ai été très émue lors de ce premier cours.

Monsieur Robaey alimente son cours d'anecdotes qui sont très touchantes et je n'ai pu m'empêcher de verser quelques larmes.

Nous avons découvert la vie d'un enfant malade et qu'il existe trois scénarios l'enfant qui a soudainement une douleur, la maladie qui arrive très lentement et hospitalisation pour raisons psychiatriques.

 

Nous avons également découvert le rôles des personnes s'occupant des enfants malades. Ces professionnels doivent vraiment veiller à ne pas être submergée par leurs émotions, les situations, etc.

Monsieur Robaey suite à une anecdote a ajouté une belle phrase qui me reste encore en tête aujourd'hui " Il ne faut jamais considérer à un moment que cela ne vaut plus la peine, car tant que l'on vit, on apprend ".

2ème cours (le 14 octobre 2016)

Lors de cette séance, nous avons vu l'impact de la maladie sur la famille et principalement la fratrie, mais aussi le fait que l'établissement scolaire ne tient pas compte des absences et de la maladie de l'enfant.

3ème cours (le 28 octobre 2016)

Nous avons regardé trois vidéos :

une montrant la collaboration entre les infirmières et les institutrices, une autre montrant la situation entre l'école ordinaire et l'hôpital, et le fait d'être malade et d'aller à l'école, et enfin une dernière montrant un projet fait dans une école à Liège.

4ème cours (18 novembre 2016)

Rencontre d'une maman ayant un enfant malade :

Isabelle est une maman de trois enfants. Sa petite dernière âgée aujourd'hui de 5 ans est atteinte d'une leucémie rare qui survient normalement chez les hommes adultes. Lorsque cette maman a appris la maladie de sa fille, sa vie a changé.

Elle n'a plus pu travailler, car étant trop fatiguée sa fille ne pouvait se rendre à l'école au début. De plus, comme elle "perd" ses muscles, elle doit suivre des séances de kiné trois fois par semaine. Du côté de la fratrie se fut une catastrophe, les parents n'arrivaient plus à gérer. Heureusement, ils ont pris du temps pour eux et chacun d'eux est suivi psychologiquement depuis l'annonce de la maladie.

Ce témoignage d'une maman très courageuse était très touchant, car on se rend compte et mieux comprendre la vie d’un enfant malade et de sa famille.

Analyse réflexive 

J'ai trouvé se cours très enrichissant, car Monsieur Robaey nous a donné cours en nous partageant son expérience. De plus, découvrir la scolarisation des enfants en milieu hospitalier était intéressant, car ce milieu reste souvent assez "secret".

Voici le site d'Hospichild, c'est un site qui informe sur tous les aspects administratifs, économiques, scolaires, sociaux et professionnels de l'hospitalisation d'un enfant de moins de 16 ans.

Voici ce qu'ils expliquent sur l'école à l'hôpital.     ->

L’association l’Ecole à l’Hôpital et à Domicile (EHD) quant à elle cherche à répondre au souhait des enfants malades de poursuivre au mieux leur scolarité durant leur maladie et leur convalescence. 

bottom of page